Vendredi 9 novembre 2012 à 17:40
Suite à une question de
coldtroll, j'écris cet article pour préciser quelques trucs sur ma façon de photographier.
La plupart de mes sujets sont pris dans la nature. Se pose donc parfois le problème de l'éclairage. Première solution, je ne sors que quand il fait beau et pas trop tard dans la journée, ni trop tôt pour avoir une bonne luminosité. C'est plus simple pour moi, et je le fais souvent je l'avoue. Le problème est que je me retrouve souvent avec de la lumière assez dure, avec pas forcément de belles ombres, et en plus je loupe pas mal de photo sur les gouttes...
Donc si je sors plus tôt ou plus tard pour avoir une belle lumière ou que je me retrouve dans un milieu sombre, j'opte pour une deuxième solution. Je réduis un max le temps d'exposition, j'augmente la sensibilité (ISO) et j'essaie de ne pas bouger. Pas toujours facile c'est sûr, mais on s'habitue à ne pas bouger ^^. Alors pourquoi pas utiliser le flash ?
Premièrement je n'ai que le flash intégré au boitier, donc lumière assez pauvre. Et deuxièmement, plus gros souci, avec l'objectif macro qui s'allonge, je me retrouve avec une ombre horrible sur le sujet... Vraiment pas top !
Ou encore dernière solution : utiliser un trépied. Chose dont je ne suis pas vraiment fan. Pourtant c'est pratique, surtout que j'en ai un avec des pieds flexibles, assez proche du sol. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir de liberté de mouvement. Du coup je les utilise en intérieur quand je prend en photo mes petites plantes ou pour les paysages, sauf que je n'y pense pas tout le temps ^^.
Bref en conclusion, je prends mes photos à mains levées, ou allongée par terre (si si ça m'arrive ^^) ou je prends appui sur des rochers ou autres. D'ailleurs je vais mettre maintenant les exifs des photos, ce sera plus intéressant je pense. Je voulais le faire au départ, mais j'ai oublié =S.
Ici une photo prise en intérieur d'un Bernard l'ermite, au Museum Aquarium de Nancy.
Je me suis appuyée sur la rambarde devant l'aquarium. Un petit post-traitement pour enlever les rayures de la vitre, avec capture NX 2 de Nikon. (F 5.6, 1/30 sec, 200 ISO, 55 mm)