Photographies nature

Vendredi 9 novembre 2012 à 17:40

Suite à une question de coldtroll, j'écris cet article pour préciser quelques trucs sur ma façon de photographier.
 
La plupart de mes sujets sont pris dans la nature. Se pose donc parfois le problème de l'éclairage. Première solution, je ne sors que quand il fait beau et pas trop tard dans la journée, ni trop tôt pour avoir une bonne luminosité. C'est plus simple pour moi, et je le fais souvent je l'avoue. Le problème est que je me retrouve souvent avec de la lumière assez dure, avec pas forcément de belles ombres, et en plus je loupe pas mal de photo sur les gouttes...
 
Donc si je sors plus tôt ou plus tard pour avoir une belle lumière ou que je me retrouve dans un milieu sombre, j'opte pour une deuxième solution. Je réduis un max le temps d'exposition, j'augmente la sensibilité (ISO) et j'essaie de ne pas bouger. Pas toujours facile c'est sûr, mais on s'habitue à ne pas bouger ^^. Alors pourquoi pas utiliser le flash ?
Premièrement je n'ai que le flash intégré au boitier, donc lumière assez pauvre. Et deuxièmement, plus gros souci, avec l'objectif macro qui s'allonge, je me retrouve avec une ombre horrible sur le sujet... Vraiment pas top !
 
Ou encore dernière solution : utiliser un trépied. Chose dont je ne suis pas vraiment fan. Pourtant c'est pratique, surtout que j'en ai un avec des pieds flexibles, assez proche du sol. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir de liberté de mouvement. Du coup je les utilise en intérieur quand je prend en photo mes petites plantes ou pour les paysages, sauf que je n'y pense pas tout le temps ^^.
 
Bref en conclusion, je prends mes photos à mains levées, ou allongée par terre (si si ça m'arrive ^^) ou je prends appui sur des rochers ou autres. D'ailleurs je vais mettre maintenant les exifs des photos, ce sera plus intéressant je pense. Je voulais le faire au départ, mais j'ai oublié =S.
 
http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/Aquarium/DSC6143Copie.jpg
Ici une photo prise en intérieur d'un Bernard l'ermite, au Museum Aquarium de Nancy.
Je me suis appuyée sur la rambarde devant l'aquarium. Un petit post-traitement pour enlever les rayures de la vitre, avec capture NX 2 de Nikon. (
F 5.6, 1/30 sec, 200 ISO, 55 mm)


Par Kyra le Vendredi 9 novembre 2012 à 18:13
Waw ! T'as vraiment l'air de bien maîtriser ! Bravo en tous cas.. Elle est encore superbe cette photo !
Et puis faut dire que t'as du matériel donc bon, plus facile quoi. (Mais je te félicite quand même parce que même avec du matériel, j'y arriverais pas comme toi ! :o)
Par coldtroll le Vendredi 9 novembre 2012 à 18:55
très belle photo, tu as très bien captué la couleur, c'est pas forcément facile dans les aquariums grand public.

C'est clair que les flash inclus ne sont pas très performants, je n'aime pas trop les utiliser, comme toi.
par contre, si tu as un trépied, tu peux tenter de fixer une grosse lampe torche dessus et de diffuser avec de la gélatine. j'ai fait ça pour un tournage de docu, ça a plutôt bien fonctionné. avec ça tu peux éclairer n'importe comment, à la face, en contre, latéralement.

pareil, en bricolant un cintre, et en fixant des coupons de tissus de la couleur que tu souhaites, tu peux te faire des arrières-plans de la couleur que tu souhaites. le tissu partira dans le flou.

j'ai pas trop les moyen non plus, mais je rêve d'un appareil haute sensibilité (16000iso), d'une optique macro, et d'une longue focale genre 2000mm ^^
je peux toujours rêver :D noël, c'est bientôt!
Par Alicialg le Vendredi 9 novembre 2012 à 18:59
Merci ^^. C'est vrai que ça aide, mais ça ne fait pas tout. Et puis je n'ai pas grand chose, quoique l'objectif macro aide beaucoup ^^.
Je ferais un article avec des photo faites avec un "vieux" compact Olympus de 2004, du début de ma passion =)
Par Alicialg le Vendredi 9 novembre 2012 à 19:11
Merci pour la critique =). Et pour tes conseils bricolage. C'est toujours sympas de pouvoir s'entraider ^^.
Un boitier haute sensibilité c'est le rêve ça. Comme ça on peut gérer plus facilement la profondeur de champs =). Longue focale, pas trop pour moi mais c'est sûr que quand on voit les reportages ça laisse rêveur ^^.
Moi c'était pour Noël dernier que je me suis plaisir avec mon objectif macro =)
Par technololo le Lundi 12 novembre 2012 à 20:17
coucou , j'ai été curieuse de voir ton blog après les commentaires que tu as laissé sur le mien et c'est vraiment géniale et impressionnant ce que tu fais . J'ai une passion pour la photo ( mais je suis vraiment débutante ^^ ) et j'étais vaiment heureuse lorsque j'ai vu le sujet de ton blog . Frenchment continu ce que tu fais parce que tes photos sont justes magnifiques quoi donc vraiment continu comme ça :)
Par maud96 le Lundi 26 novembre 2012 à 19:58
Le Bernard-Lhermitte le plus "sexy" que j'ai jamais vu, avec ses belles couleurs ! Félicitations !
J'ai aussi bien sûr parcouru les autres photos de ton blog, certaines très belles... et j'aime bien tes articles d'explication. J'ai un appareil de poche assez nul (Lumix d'il y a 3 ans) et c'est vrai que souvent le "flash" incorporé détruit toute la beauté de la photo.... sans compter la "réflexion" de lumière qu'il provoque !
Par Alicialg le Mercredi 28 novembre 2012 à 19:56
merci du compliment =)
 

Laissez une trace de vous









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/trackback/3215459

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast