Photographies nature

Lundi 19 novembre 2012 à 18:37

http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/MontierenDer2012/index201201.jpg

Ce WE, je suis allée au Festival de photo nature de Montier-en-Der, qui existe depuis maintenant 16 ans. Ce festival permet de réunir tous les fanas de nature et de photo autour d'expositions photo et de conférence. De bien belles découvertes (Cathy BERNOT, Jean-Pierre BERTRAND, Tony CROCETTA et j'en passe ...), avec parfois un travail impressionnant. Et une mention spéciale pour Pierre GIDON qui m'a fait découvrir la stéréographie.
Je suis rentrée avec des images plein la tête et des photos de quelques grues cendrées, hérons cendrés, cormorans, grandes aigrettes ou encore oies cendrées.
J'ai aussi pu essayer sur le stand de sigma, un de leur objectif : le 70-300mm DG APO Macro. Une petite merveille à un prix très accessible. Très souple avec un joli zoom tout de même, et qui permet de faire de la macro entre 200 et 300 mm, avec une distance minimale de 0.95 m (rapport 1 : 2 à 300 mm). J'ai craqué sur cet objectif et dès que je peux, je pense que c'est mon portefeuille qui va craquer =D.

Quelques photos, sorties tout juste de la carte.
 
http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/MontierenDer2012/DSC3117.jpg
http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/MontierenDer2012/DSC3120.jpg
http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/MontierenDer2012/DSC3058.jpg
Colonies de cormorans  - Lac du Der - F 9.0, 1/200 sec, 400 iso, 200 mm

http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/MontierenDer2012/DSC3093.jpg
Vol de grues cendrées - Lac du Der - F 9.0, 1/200 sec, 400 iso, 200 mm

Vendredi 9 novembre 2012 à 17:40

Suite à une question de coldtroll, j'écris cet article pour préciser quelques trucs sur ma façon de photographier.
 
La plupart de mes sujets sont pris dans la nature. Se pose donc parfois le problème de l'éclairage. Première solution, je ne sors que quand il fait beau et pas trop tard dans la journée, ni trop tôt pour avoir une bonne luminosité. C'est plus simple pour moi, et je le fais souvent je l'avoue. Le problème est que je me retrouve souvent avec de la lumière assez dure, avec pas forcément de belles ombres, et en plus je loupe pas mal de photo sur les gouttes...
 
Donc si je sors plus tôt ou plus tard pour avoir une belle lumière ou que je me retrouve dans un milieu sombre, j'opte pour une deuxième solution. Je réduis un max le temps d'exposition, j'augmente la sensibilité (ISO) et j'essaie de ne pas bouger. Pas toujours facile c'est sûr, mais on s'habitue à ne pas bouger ^^. Alors pourquoi pas utiliser le flash ?
Premièrement je n'ai que le flash intégré au boitier, donc lumière assez pauvre. Et deuxièmement, plus gros souci, avec l'objectif macro qui s'allonge, je me retrouve avec une ombre horrible sur le sujet... Vraiment pas top !
 
Ou encore dernière solution : utiliser un trépied. Chose dont je ne suis pas vraiment fan. Pourtant c'est pratique, surtout que j'en ai un avec des pieds flexibles, assez proche du sol. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir de liberté de mouvement. Du coup je les utilise en intérieur quand je prend en photo mes petites plantes ou pour les paysages, sauf que je n'y pense pas tout le temps ^^.
 
Bref en conclusion, je prends mes photos à mains levées, ou allongée par terre (si si ça m'arrive ^^) ou je prends appui sur des rochers ou autres. D'ailleurs je vais mettre maintenant les exifs des photos, ce sera plus intéressant je pense. Je voulais le faire au départ, mais j'ai oublié =S.
 
http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/Aquarium/DSC6143Copie.jpg
Ici une photo prise en intérieur d'un Bernard l'ermite, au Museum Aquarium de Nancy.
Je me suis appuyée sur la rambarde devant l'aquarium. Un petit post-traitement pour enlever les rayures de la vitre, avec capture NX 2 de Nikon. (
F 5.6, 1/30 sec, 200 ISO, 55 mm)


Jeudi 1er novembre 2012 à 19:00

Je suis étudiante en biologie (master agronomie, forêt et environnement) et je suis une passionnée de la nature depuis toujours =D. Je prends en photo la nature qui nous entoure, sous toutes ces formes. Je me suis tournée plus particulièrement vers la photographie des petites bêtes et de la flore en macro, mais je prends aussi des plans plus larges et des paysages.
 
Je "pratique" la photographie depuis environ 8 ans. Depuis 3 ans, j'utilise un petit reflex d'entrée de gamme, le Nikon D3000, avec les objectifs suivants : 18-55 mm, 55-200 mm et le Tamron 90 mm macro. Je ne retouche pratiquement jamais mes photos et si c'est le cas je l'indiquerais toujours.
 
Bonne visite à tous ! Vos commentaires et avis sont les bienvenus =)
  
http://alicia-photo-nature.cowblog.fr/images/Flore/DSC3269Copiecopie1.jpg
Une de mes premières photos au tamron 90 mm macro. C'est une Véronique de Perse (Veronica persica). 
J'ai juste resserré légèrement l’histogramme en post-traitement.
 
 
PS : Mes photos ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter pour pouvoir les utiliser.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast